• dietetique

Bienfaits diététiques Riche en vitamines

“Rarissime, unique, l’huile d’argan porte en elle toute la richesse et la générosité d’une nature qui pourrait apparaître sèche et aride”.

Très prisée aujourd’hui par les plus grands chefs pour sa fine texture et son arrière gout de noisette du à la légère torréfaction des amandons. Au gout agréable et fruité, elle s’utilise de préférence en fin de cuisson ou en assaisonnement.  Seules quelques gouttes suffisent pour parfumer les aliments et leur conférer une pointe d’originalité. Traditionnellement, l’huile d’argan était utilisée par les berbères dans les salades, les tajines, le couscous ou encore pour agrémenter  les semoules.

L’huile d’Argan est reconnue pour ses propriétés diététiques et nutritionnelles. Riche en vitamines E et de type oléique-linoléique, l’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive.

Elle possède une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acide linoléique (34 %). Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Aux valeurs nutritionnelles certaines, cette dernière a la faculté de réduire le taux du mauvais cholestérol plasmatique présent dans l’organisme,  évitant ainsi un éventuel dépôt dans les artères, et prévient l’athérosclérose pour ne citer que ces vertus. Diététique, elle est particulièrement recommandée, aux personnes soucieuses de leur alimentation, prévient l’obésité. Mis à part sa valeur nutritive, l’huile d’argan était utilisée comme complément alimentaire chez les nourrissons par les femmes berbères pour favoriser la digestion. Chez les berbères, en guise d’hospitalité, l’huile d’argan est souvent offerte aux invités accompagnée de miel et bien sur avec un thé à la menthe.

  • Acide Linoléique (polyinsaturé) : 35 %
  • Acide Oléique (mono-insaturé) : 45 %
  • Tocophérols : 62 mg. / 100 g.
  • Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g.
  • Carotènes : 300 mg. / 100 g.
  • Stérols : 160 mg. / 100 g.
  • Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g